samedi 21 février 2009

08:55

Repas solidaire - 28 février

Nous vous invitons à notre repas solidaire samedi 28 février à 12h à la Maison du Peuple (147 avenue Général Frère, 8ème arrondissement de Lyon).

Ce repas espagnol sera préparé l'association Femmes du Soleil de la maison de quartier Claude Farrère de Saint Priest. Le prix (apéritif et café compris) est de 13 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants et les personnes en situation de précarité.

Cette initiative conviviale a aussi pour objectif de collecter des fonds qui nous permettront d'organiser des actions pour les droits des femmes tout au long de l'année.

mercredi 11 février 2009

08:48

Réaction aux propos de M. Dhainaut, Président de l’AERES

Le 8 janvier 2009, Jean-François Dhainaut, Président de l’AERES (institution chargée d’évaluer les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les laboratoires et équipes qui en dépendent ainsi que les formations et les diplômes dispensés par ces établissements), donnait une conférence à l’université Paris-Descartes « l’Evaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : quelles ambitions ? ».

Après avoir présenté l’organisation, les objectifs et les premiers bilans de l’AERES, il a répondu à plusieurs questions de l’auditoire. L’une de ces questions concernait le très faible nombre de femmes dans les commissions d’experts.

En guise d’explication, Jean-François Dhainaut a indiqué que le pouvoir était une affaire masculine, et que, par ailleurs, les femmes, en plus de leur métier, doivent s'occuper de la maison, des enfants. Elles n'ont donc pas de temps à consacrer à l'ARES.

Nous condamnons ces propos inadmissibles et vous invitons à vous joindre à nous en lisant et signant ce texte destiné à Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

jeudi 5 février 2009

16:24

6 février : Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines

La première journée internationale date du 6 février 2003.

Cette date a été choisie en référence à la création du Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles (CI-AF) créé pour combattre les mutilations génitales féminines et les pratiques néfastes affectant la santé des femmes et des enfants, le 6 février 1984.

Le CI-AF regroupe 28 pays africains et a des comités affiliés en Europe, dont le GAMS pour la France, au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et en Nouvelle-Zélande.
Femmes solidaires est affiliée au Comité depuis la conférence organisée au Caire en octobre 2008.

Dans le monde, les mutilations génitales féminines concernent plus de 130 millions de femmes et de fillettes. On dénombre 3 millions de nouveaux cas par an et 28 nouvelles victimes toutes les 5 minutes.

En France, elles concernent près de 30 000 femmes.