jeudi 23 mai 2013

19:05

Echanges sur la situation économique des femmes

Nous organisons une rencontre mardi 28 mai à 18h30 dans notre local, 218 rue Garibaldi, Lyon 3ème.

Cette rencontre a pour but d'échanger et de réfléchir ensemble sur la situation économique des femmes au niveau local et national : précarité, impact de la nouvelle loi sur l'emploi, future réforme des retraites, allocations familiales,...

Cette réunion est ouverte aux adhérentes de notre association ainsi qu'à toute personne que cela intéresse.

lundi 20 mai 2013

14:13

Lettre ouverte à Valérie Fourneyron, Ministre des Sports et Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes

À l’occasion des « premiers états généraux du sport féminin en équipe » les 16 et 17 mai prochains à Bourges, Les Chiennes de garde, la CLEF (coordination du lobby européen des femmes), Femmes Solidaires, la Ligue du Droit International des Femmes et le Syndicat National de l’Education Physique (SNEP) mettent leurs forces et leur expérience en commun pour lutter contre les publicités sexistes dans le sport féminin.

Les stéréotypes et la sexualisation sans rapport avec le sujet sont encore trop souvent utilisés bien que régulièrement dénoncés, notamment par les associations féministes, mais récemment, ce sont les publicités pour le sport féminin qui ont attiré les remarques de nombreuses associations, au-delà des organisations habituelles. Cela est d’autant plus inacceptable quand les compétitions féminines sont soutenues par des collectivités territoriales. Comment accepter qu’un euro d’argent public soit investi dans des images sexistes !?

Quand ce n’est pas Carrefour qui offre des kits de beauté aux footballeuses, c’est le Stade rennais qui célèbre la journée internationale des femmes par un canard vibrant. Les sportives sont représentées par des images glamour, talons aiguilles, shorts ultra-courts ou décolletés, affichés sur les publicités des compétitions sportives féminines. C’est leur corps comme objet qui est mis en avant et non leurs qualités de championnes ! Trop découvrir le corps des femmes pour des raisons commerciales, c'est mépriser la sportive et ne voir que son genre !

C’est pourquoi, ces associations demandent que la charte des campagnes de publicité sur fonds publics mentionne l'obligation de respecter l'image des femmes, le refus de les réduire à des objets sexuels ou d'utiliser des stéréotypes sexistes.

Nous avons lancé également une pétition disponible ici

mercredi 8 mai 2013

14:59

Numéro 137 de Clara-magazine