lundi 26 janvier 2009

La pauvreté a un visage de femme

Depuis plusieurs années, les 187 comités locaux du réseau Femmes solidaires font un constat alarmant : la pauvreté a un visage de femmes. Dès 2006, partant de la parole des femmes, l’association a voulu dénoncer cet état de fait. Pendant plus d’un an, les Femmes solidaires ont recueilli à travers la France des centaines de témoignages, écrits par des femmes qui en quelques lignes ont raconté les situations du quotidien. De cette campagne est né un livre « j’écris, j’agis, je fais reculer la féminisation de la pauvreté ».


La journée d’action du 29 janvier 2009 se tient dans un contexte international et national de crise. La baisse du pouvoir d’achat, la précarité, la mise en place des franchises médicales, la baisse des allocations familiales, sont autant de coups portés en premier lieu aux femmes. Dans le monde, comme en France, 80% des pauvres sont des femmes. Il y a des raisons objectives à ces données. Les femmes subissent les temps partiels imposés, les écarts de salaires, les contrats précaires. La notion de classe moyenne tend à disparaître tandis que l’écart entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus. Ce combat pour faire reculer la pauvreté des femmes, nous savons que nous ne pouvons pas le mener seules. Les féministes doivent mener une bataille singulière et acharnée contre la première violence faites aux femmes de notre pays : la pauvreté.


Les femmes solidaires exigent :

· l’arrêt du travail le dimanche et du temps partiel imposé qui touchent en premier lieu les plus précaires, les femmes.

· Des salaires décents pour vivre dignement.

· Le respect de l’égalité salariale, le salaire des femmes étant toujours inférieur de 20% à celui des hommes.

· Une revalorisation des retraites.


L’association Femmes solidaires sera présente sur le parcours de la manifestation parisienne :

A 14 h à l’Angle du Boulevard St Martin

et de la rue René Boulanger - Abri bus n ° 20.

Nous appelons toutes les féministes et les citoyen-nes

soucieu-s-e-s de construire une société plus égalitaire à venir nous rejoindre à Paris ou dans les cortèges locaux.

Aucun commentaire: