mercredi 11 février 2009

Réaction aux propos de M. Dhainaut, Président de l’AERES

Le 8 janvier 2009, Jean-François Dhainaut, Président de l’AERES (institution chargée d’évaluer les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les laboratoires et équipes qui en dépendent ainsi que les formations et les diplômes dispensés par ces établissements), donnait une conférence à l’université Paris-Descartes « l’Evaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : quelles ambitions ? ».

Après avoir présenté l’organisation, les objectifs et les premiers bilans de l’AERES, il a répondu à plusieurs questions de l’auditoire. L’une de ces questions concernait le très faible nombre de femmes dans les commissions d’experts.

En guise d’explication, Jean-François Dhainaut a indiqué que le pouvoir était une affaire masculine, et que, par ailleurs, les femmes, en plus de leur métier, doivent s'occuper de la maison, des enfants. Elles n'ont donc pas de temps à consacrer à l'ARES.

Nous condamnons ces propos inadmissibles et vous invitons à vous joindre à nous en lisant et signant ce texte destiné à Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Aucun commentaire: