mardi 17 juillet 2012

Femmes solidaires s’indigne du sort réservé aux footballeuses du monde

Le jeudi 5 juillet 2012, l’International Football Association Board (IFAB) réuni au Siège de la FIFA à Zurich a pris, selon le site officiel de la FIFA trois décisions historiques à l’unanimité. Si deux d’entre elles concernent le jeu, la troisième a une portée beaucoup plus large. « L’IFAB a convenu d’approuver à l’unanimité – de façon temporaire pour une période d’essai – le port du foulard. Le design, la couleur et le matériel autorisés seront définis et confirmés à l’issue de la réunion annuelle de travail de l’IFAB à Glasgow en octobre 2012. Actuellement, il n’existe aucune littérature médicale concernant des blessures dues au port d’un foulard et par conséquent, la décision prise aujourd’hui sera passée en revue lors de l’Assemblée générale annuelle de l’IFAB en 2014.»
Même si la FIFA souligne que les motivations à l’origine de cette autorisation ont toujours été culturelles et non religieuses, personne n’a été dupe et la presse a titré unanimement « les joueuses autorisées à porter le foulard islamique.»

La charte olympique en vigueur précise qu' «Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique
La Fédération Française de Football quant à elle a immédiatement réagi en interdisant le port du voile pour le football féminin en France en rappelant son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays.

Nous nous félicitons de la prise de position de la FFF sur ce point, sans oublier que nous sommes encore loin d’une égalité de traitement entre le «Foot» et le «foot féminin». Mais nous condamnons fermement la position adoptée par l’IFAB qui enfreint une règle fondamentale du sport, la neutralité interdisant toute expression politique ou religieuse. L’IFAB a accepté les exigences des régimes islamistes qui veulent perpétuer à travers le sport la stigmatisation du corps des femmes. Cette décision loin de se limiter au monde sportif, acceptant le relativisme des règles internationales, met en danger les femmes des pays musulmans qui tentent de résister en respectant la règle universelle.

Parce que nous aimons le sport, parce que nous aimons le sport féminin, nous seront présentes le jeudi 19 juillet au stade Charlety à 17 h pour le dernier match de l’équipe de France féminine de football avant son départ pour les Jeux Olympiques de Londres. Nous leur souhaitons d’aller le plus loin possible, de jouer en femmes libres un football de haut niveau qui nous donnera autant de plaisir qu’elles en prennent sur le terrain.

Aucun commentaire: