Marche solidaire suite à la mort d'une femme à Villeurbanne
Ce 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, les médias soulignaient tristement que :
- en France, tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint
- dans le monde, la violence est la première cause de mortalité des femmes de 16 à 44 ans
- en France, tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint
- dans le monde, la violence est la première cause de mortalité des femmes de 16 à 44 ans
Pourtant, c’est bien dans un assourdissant silence général voire une triste banalisation de l’ordre d’un insignifiant « fait divers », que, le 18 novembre, afin d’échapper à la violence insoutenable de son conjoint, une femme villeurbannaise se donnait la mort par défenestration à son domicile.
A l’appel d’enseignantes de l’école Jean Moulin de Villeurbanne, associations et élu-e-s, nous serons toutes et tous rassemblé-e-s pour une marche solidaire, le 13 décembre à 14 h 3 rue Brinon à Villeurbanne, en hommage à cette femme dont la mort n’est ni un cas isolé, ni un fait divers mais bien un crime patriarcal : un féminicide.
Les violences -psychologiques, économiques, physiques, sexuelles- perpétuées à l’encontre des femmes maintiennent un rapport de domination qui va jusqu’à la mort de centaines d’entre elles en France, mais aussi de milliers de femmes partout dans le monde.
Au quotidien, dans l’espace clos de cette sphère dite « privée », si souvent présentée à tort comme protectrice, le machisme tue.
La lutte contre les violences conjugales, pour la protection et le soin des victimes est un choix politique qui nous concerne toutes et tous. Il est urgent d’exiger l’application concrète des mesures gouvernementales prises dans le cadre du 4e plan interministériel triennal de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ensemble, élevons nos voix et rendons hommage à cette femme et à toutes celles qui se battent pour sortir de l’emprise de ces violences. Luttons contre l’omerta qui pèse encore trop lourdement sur les victimes et, insidieusement, sur toute notre société.
Associations et organisations signataires : CIDFF (Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles), CRLCAFF-RA (Comité Régional de Liaison des Coordinations Féministes et Féminines en Rhône-Alpes), Femmes ici et ailleurs, Femmes solidaires du Rhône, FIL (Femmes Informations Liaisons), Filactions, FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes), Le Planning familial 69, Le Mouvement des Jeunes Communistes Français Rhône et sa structure locale de Villeurbanne, Osez Le Féminisme 69
Elue-s / partis / personnalités signataires : Marie Neige Blanc, ajointe des quartiers Gratte-ciel/Dedieu/Charmettes et Saint-Jean, Groupe des élu-e-s du Rassemblement Citoyen EELV-FdG de Villeurbanne : Olivier Glück, Zémorda Khelifi, Béatrice Vessiller, Le Parti Communiste de Villeurbanne, Le Parti de Gauche du Rhône, René Bernard, président du CoVRA, Abraham Bengio Directeur général adjoint à la Région
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire