Message à l'occasion du décès de Jeannette Colombel
Nous venons d’apprendre le décès de Jeannette Colombel, c’est une page de notre histoire qui s’éteint.
Femme résistante, engagée dans la lutte des femmes pendant et après la deuxième guerre mondiale et l'occupation, elle fut l’une des premières à fonder et à organiser sur le département le grand mouvement qui deviendra l’UFF (Union des Femmes Françaises). Quand on lit ses livres – autobiographique sur cette période « Les Amants de l’ombre » et « La nostalgie de l’espérance » qui retracent cette période - on ressent toute la fougue des femmes de cette époque, leur volonté, leur détermination dans le changement qu’elles souhaitaient au sortir de l’occupation.
Elle sera également la secrétaire de Marie-Claude Vaillant Couturier à la FDIF (Fédération Internationale Démocratique des Femmes).
J’avais rencontré Jeannette lors des 50 ans de l’UFF en 1995 et nous avions échangé sur l’histoire de l’UFF, sur la place des femmes. Elle m’a beaucoup appris sur notre histoire. Quelques années après nous avions échangé sur le féminisme et sur ses désaccords avec des positions qu’elle ne partageait plus avec notre mouvement avec lequel elle avait pris ses distances. Nous discutions aussi des enfants, des petits-enfants, de la Corse qu’elle aimait et dont elle en écrira un livre.
Elle reste pour nous une femme de conviction, une militante de la paix, une passionnée dans les engagements, une philosophe qui a apporté un regard particulier sur la conception de la place des femmes dans la société. J’en garde des souvenirs enrichissants.
A ses enfants, ses petits-enfants au nom des Femmes solidaires nous présentons nos sincères condoléances.
Denise Margery
Présidente de Femmes solidaires du Rhône
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire