Communiqué : "Plus que jamais nous sommes et resterons universalistes !"
Plus que jamais nous sommes et resterons universalistes!
Forte d’une expertise territoriale sans faille, Femmes solidaires, mouvement féministe, d’éducation populaire qui intervient depuis de nombreuses années auprès des jeunes des collèges, des lycées dans tous les territoires, n’a cessé d’alerter et d’interpeler les pouvoirs publics, les élu.e.s de la République et les ministères, sur la montée exponentielle et décomplexée du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie et du sexisme.
Femmes solidaires est engagée à lutter contre ces fléaux. Ces combats possèdent un fondement commun, constitutif par ailleurs de l’ADN de notre mouvement : l’universalisme. Ce courant de pensée, véhicule un principe simple selon lequel, tout être humain, et donc toutes femmes, doivent bénéficier des mêmes droits, peu importe leur identité, leur culture, leur nationalité, leur emplacement géographique, leur classe sociale, leurs convictions philosophiques, politiques ou religieuses. Aujourd’hui, deux courants s’affrontent dans notre monde et aussi dans notre pays. Il y a d’un côté le relativisme culturel qui remet en cause les principes et l’universalité des libertés fondamentales et des droits humains, véritable désastre à l’échelle de la politique française et sur l’échiquier international. Il tente de diviser les femmes, de les renvoyer à leur culture, leur pays, leur quartier, leur communauté, voire leur religion. De l’autre, le courant universaliste qui défend l’idée que les femmes doivent bénéficier des mêmes droits quels que soient leurs cultures, leurs convictions philosophiques, religieuses, leurs croyances, le lieu où elles sont nées. Nous sommes de ce courant. L’universalité et la diversité culturelle forment un couple inséparable. Nous nous opposons à la «racialisation» des luttes qui, au nom des spécificités culturelles, de l’identité ou de la religion, relativise la question des droits fondamentaux des femmes, en tête desquels le droit des femmes à disposer de leur corps. Pour nous, la laïcité demeure le seul cadre législatif garantissant les droits égaux à toutes les femmes, les religions n’ayant jamais donné de droits nouveaux aux femmes, ni même garanti ceux déjà acquis. Nous revendiquons un alignement des droits des femmes par le haut dans un cadre universaliste et laïque.
Ce 8 mars 2019 sera donc placé sous le signe de la mobilisation, toujours plus importante de notre mouvement à travers plus d’une centaine d’actions sur tout le territoire. Plus que jamais nous sommes et resterons universalistes.
Retrouvez-nous sur Femmes solidaires sur tous les territoires
Contact : 01 40 01 90 90
Paris, lundi 3 mars 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire