mercredi 2 janvier 2008

Directive de la honte

Voici le contenu de la lettre que nous avons envoyée à nos députés européens concernant la rétention et l'expulsion des personnes étrangères, projet qui sera soumis au Parlement européen dans les prochaines semaines.

Nous avons aussi informé de notre position députés et sénateurs de notre département, en leur demandant d'intervenir auprès des députés européens de leur sensibilité politique, et de nous faire part de leur propre sentiment sur cette question :

Nous avons pris connaissance du projet de directive sur la rétention et l’expulsion des personnes étrangères, qui sera soumis au Parlement européen dans les semaines qui viennent.

Nous tenons à vous faire part de nos plus vives critiques à l’égard de ce projet de directive. Comme vous le savez certainement, celui-ci prévoit une durée de rétention pouvant atteindre 18 mois pour des personnes dont le seul délit est de vouloir vivre en Europe, ainsi qu’une interdiction, pour 5 ans, de revenir en Europe, pour toutes les personnes renvoyées.

Avec les 14 organisations européennes qui ont lancé l’appel « Non à la directive de la honte ! », nous nous insurgeons contre ces dispositions qui portent en elles une logique inhumaine. Cette logique est celle de la généralisation de l’enfermement des personnes étrangères, qui stigmatise les sans-papiers et les transforme en délinquants à exclure.

Nous vous invitons donc à vous positionner officiellement contre ce projet et à le rejeter lorsqu'il sera soumis à voter approbation.

Pour signer la pétition contre cette directive, c'est ici.



Aucun commentaire: