jeudi 22 octobre 2009

Communiqué du Collectif de défense de l'IVG à Lyon

Le Collectif de défense de l'IVG à Lyon est très satisfait de la décision des Hospices Civils de Lyon de transférer à l'Hôpital Edouard Herriot le Centre IVG de l'Hôtel Dieu.

C'est ce que nous réclamions depuis plusieurs mois car cette solution est la plus à même de satisfaire les besoins des femmes de l'agglomération lyonnaise, compte tenu de la prochaine fermeture de l'Hôtel Dieu. C'est donc une victoire obtenue grâce à la mobilisation des organisations composant le Collectif et de centaines de personnes.

Fort de ce succès, le Collectif de défense de l'IVG à Lyon
a décidé de poursuivre son action.


Il s'agit d'abord de rester vigilant sur les conditions d'installation du centre IVG à l'Hôpital Edouard Herriot. Dans ce cadre, le Collectif réclame l'application de la loi (décret du code de Santé Publique Art R2212-7) qui stipule qu'un établissement public pratiquant des IVG doit comporter un CPEF (Centre de Planification et d'Education Familiale) à proximité, afin d'exercer ses missions de prévention.

Le CPEF de l'Hôtel Dieu doit donc aussi déménager à l'Hôpital Edouard Herriot. Nous soutenons donc la démarche du personnel du CPEF qui va dans ce sens.

Ensuite, le Collectif estime que le futur centre IVG de l'Hôpital Edouard Herriot devra à terme être en capacité de prendre en charge toutes les formes d'interruption volontaire de grossesse, et donc également celles se pratiquant sous anesthésie générale.

Enfin, le Collectif sera aussi très attentif sur la prise en charge de l'IVG dans les autres centres de l'agglomération.

Aucun commentaire: