jeudi 2 octobre 2014

Des économies sur le dos de l'égalité femmes/ hommes

La ministre de la Santé, des affaires sociales et des droits des femmes, Marisol Touraine, a annoncé lundi 29 septembre 2014 un plan de coupes dans le budget de la Sécurité Sociale pour l’année prochaine. Ces réductions budgétaires visent surtout les familles.

La prime de naissance réduite 
Le gouvernement veut réduire par 3 la prime de naissance à partir du deuxième enfant et retarder la majoration des allocations familiales de 14 à 16 ans. En bref, ces « économies » auront principalement des répercussions sur la situation économique des familles.

Répartition équitable du congé parental sans égalité salariale
Le gouvernement prévoit également de répartir équitablement le congé parental entre les parents : l’idée est bonne. Mais dans un contexte où la société et surtout les mentalités sont encore en transformation, les 18 mois réservés au père seront vraisemblablement « perdus » pour des raisons financières. Il faut accompagner ces mesures d’un changement profond de la société, en premier lieu obtenir la revalorisation des salaires des femmes pour que l’égalité salariale soit enfin une réalité (toujours 27% d’écart). Cela passe aussi par une forte augmentation des places en crèche. Prendre un congé parental doit être un vrai choix.

Ces mesures vont accentuer la précarité de nombreux foyers et ne feront pas avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Aucun commentaire: