vendredi 7 juillet 2017

Arrestations arbitraires en Turquie: Liberté pour Ilknur et Nalan !

La Coalition des Femmes en Turquie nous informe que 10 militant.e.s pour les droits humains ont été arrêtées le 5 juillet dernier, sans que le motif de leur arrestation ne leur soit pour l’heure communiqué. Femmes solidaires, association féministe et laïque, s’oppose fermement à ces détentions arbitraires et est très préoccupée par les nouvelles que nous recevons de Turquie. 

Le gouvernement d’Erdogan, qui a annoncé qu’il dérogerait à la Convention européenne des droits de l’homme le temps de l’état d’urgence, montre une fois de plus des signes préoccupants de sa dérive anti-démocratique. 

Deux féministes font partie des 10 militant.e.s actuellement en détention : Ilknur Üstün, fondatrice que la coordination du lobby européen des femmes en Turquie et Nalan Erkem, toutes deux membres de la Coalition des Femmes en Turquie

Elles ont selon toute vraisemblance été ciblées en raison de leur engagement féministe de longue date, dans un contexte où ces droits sont dans la ligne de mire du gouvernement d’Erdogan. 

Femmes solidaires soutient et partage l’appel de la Coalition des Femmes en Turquie pour une libération immédiate d’Ilknur Üstün et Nalan Erkem et salue leur volonté implacable de poursuivre leur engagement indéfectible à la défense des droits des femmes.

Aucun commentaire: